La pause, une courte détente
aux effets précieux.
Nous courrons sans cesse et pourtant nous n’arrivons pas à suivre, alors même que nous accélérons notre rythme, la ligne d’arrivée s’éloigne encore, tout va trop vite, toujours trop vite. Impossible de nous concentrer sur l’instant présent, nous nous sentons stressé, insatisfait, nous ressentons de l’incompréhension, de la colère, de la frustration. Nous sommes sous pression 24 heures sur 24, pris dans un tourbillon frénétique duquel il est difficile de s’échapper. Nous n’arrivons plus à donner de sens à nos jours, à nous projeter et pour autant les rares instants de répit que nous nous accordons sont envahis d’inquiétude de culpabilité et de ce fait ne font qu’augmenter notre désarroi, cette souffrance chronique qui vient nous faire perdre notre confiance, notre estime, qui nous fait perdre pied…
Notre mental nous dicte souvent de persister, mais il arrive que notre corps n’arrive plus à suivre, il nous envoie des signaux et nous pouvons souffrir de maux inexplicables, la fatigue ressentie semble insurmontable, car paradoxalement nous n’arrivons plus ou peu à dormir sous la menace de pensées sombres, sous l’assaut de tensions émotionnelles, psychiques, physiologiques, physiques.
Nous manquons d’air, il nous faut respirer, souffler, nous retrouver, reprendre haleine.
Appuyer sur PAUSE.
Nous aspirons tous à trouver cet intervalle bienfaisant qui nous ramène vers un état de calme et de clarté, cet avant-goût du bonheur où la première des sensations est le retour du bien-être. Laisser parler notre cœur et nos émotions, suspendre la pensée, la laisser disponible, retrouver la sérénité, et enfin lâcher prise.
Cependant nous sommes tant pris au piège, tant aliéné par notre quotidien, notre esprit nous enferme souvent dans nos soucis, nos difficultés, que nous ne savons même pas comment nous débattre, nous libérer de ce carcan.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de sortir de ce sempiternel schéma en s’accordant des instants de détente de qualité, la bonne nouvelle c’est qu’il se trouve des approches nouvelles pour vous y aider, pour aborder les choses différemment et les vivre autrement.
Le bien-être est une tendance certes, mais c’est un besoin, une nécessité, une décision à prendre pour vivre mieux, c’est une plénitude que l’on cherche tous plus ou moins à atteindre, liée de façon individuelle aux différents aléas de nos vies personnelles. Nous avons tous entendu parler de relaxation, de méditation, d’ASMR, mais difficile de s’y mettre, difficile de décrocher seul, sans coup de pouce, sans une ligne à suivre, sans un accompagnement et/ou des systèmes qui nous permettent de persévérer. Pour atteindre la pleine conscience qui nous permet d’apaiser notre esprit et de recentrer notre concentration. Quand les sources de distractions prennent le dessus et que le processus de relaxation en est altéré il est souvent nécessaire d’être guidé, soutenu, par l’intermédiaire de professionnels ou d’outils technologiques, des solutions à portée de main, encourageants les progrès pour se réconcilier avec nos propres sensations, notre attention, sur l’instant présent, à observer nos pensées, calmement sans jugement, à voir les choses autrement en étant détendu, en plein état de conscience modifié.
La pause est un cadeau, prendre soin de son esprit, de sa santé et faire voyager son esprit est la plus belle récompense que l’on puisse s’offrir.